Historique

 

 

En septembre l985, le centre Récréatif Communautaire  du quartier centre de Sherbrooke, offre les premiers ateliers de sculpture supervisés par M.Ovila Labelle, instructeur. Quelques uns de nos membres actuels dont M. Paul-Émile Aubin, Gabriel Lebel, Claude Pilon s’initient aux rudiments de la sculpture sur bois. Des ateliers de soirs sont dispensés dans ces locaux jusqu’en avril l992. Dès l989, ces artisans en herbe présentent une exposition annuelle pour clore leurs activités.

 

À l’automne de l992, le groupe se déplace à l’atelier de M.Labelle à Baie Boissonneau. En l993 jusqu’en avril l995, ces jeunes artisans poursuivent leurs activités au Centre Communautaire de Fleurimont, toujours avec leur instructeur, M.Labelle. Ce joint à ce groupe, M.Jacques Mongeau.

 

En septembre l995, soit 10 ans plus tard, le groupe confiant de ses expériences, de son savoir, se lance dans la mise en place d’ateliers libres ou l’entraide, le soutien des uns des autres prendra désormais la couleur de cette organisation en cheminement. On se retrouve maintenant au Centre récréatif Galt ouest à Sherbrooke. M.Paul-Émile Aubin agit comme responsable. Il en coûte 1.00$ par séance. En septembre l996, le nombre et le besoin justifie le début des ateliers de jour et de soir. On reprend la présentation des expositions annuelles. On y découvre de très belles pièces. Nos artisans ont acquis du savoir-faire de qualité.

 

Et à l’automne de l’an 2000, un groupe se forme en comité et procède à la mise en place de leur Club. Un concours est lancé pour se doter d’un nom. Les artisans sculpteurs des cantons  obtient la palme. Un premier conseil d’administration est formé avec M. Aubin comme président.  On dénombre 46 membres. Une cotisation de $1.50 par présence est demandée.

 

Depuis ce moment, Les Artisans offrent leur traditionnel souper des fêtes avec conjoints, conjointes. Annuellement, on assiste à une exposition  présentée durant 6 années à Sercovie de Sherbrooke.

 

En 2003, le groupe quitte les locaux de la rue Galt ouest pour aménager avec le Carrefour Accès Loisirs au 172, rue Élaine-C.-Poirier. L’exposition annuelle est présentée depuis 2007 à cet endroit.

 

Depuis 2006, l’organisation est présente sur la toile d'internet.

 

Aujourd’hui, on compte une trentaine de membres. Une équipe pleine de vitalité, d’expertise et une très grande passion pour la sculpture sur bois.